Sciences et collégiens, une équation impossible ?

Nos étudiants nous ont prouvé le contraire ce jeudi 14 mars avec le forum Explorasciences !

Notre rendez-vous annuel dédié à la médiation scientifique

 

C'est le rendez-vous annuel du Bureau de la Solidarité dédié à la médiation scientifique et organisé en partenariat avec le Service de coordination des actions éducatives du Département du Val d'Oise.

 

Pour cette 4ᵉ édition, l'association étudiante et ses 30 étudiants bénévoles ont fait découvrir les sciences à plus de 130 élèves de 4ᵉ, issus de collèges du département !

 

Un grand bravo à eux pour cet événement réussi !  

Donner à voir les sciences autrement 

 

Nos étudiants ont animé des ateliers pratiques et ludiques pour présenter aux participants des applications concrètes des sciences.

 

Entre la visite d'un laboratoire et le visionnage de vidéos pédagogiques, les jeunes ont pu s’essayer à l'impression 3D, la manipulation d'un fluide non newtonien, s'initier à l'IA et à l'info quantique, à la soudure et même au pilotage de robots signés Ares ENSEA !

 

 

Accompagner les élèves dans leur orientation scolaire et professionnelle

 

Une Grande Ecole d’ingénieurs publique à proximité ? Pour beaucoup, ça change la donne.

 

C’est pour ça que le Département du Val d'Oise apporte son soutien en faisant le lien entre l’ENSEA et les différents établissements du secteur. Cela permet d'épauler les enseignants dans le travail d’orientation et d’informer collégiens et collégiennes sur les différentes voies possibles.

 

Cette année, nouveauté made in Bureau de la Solidarité : un « Qui est-ce » grandeur nature dans lequel les membres du personnel de l'ENSEA ont fait découvrir leurs métiers à travers un partage d'expérience pré-enregistré !

 

Changer les représentations pour générer des vocations 

 

Explorasciences, c’est justement l’occasion de montrer aux jeunes générations que l’ingénierie est accessible à toutes et tous, et de rappeler que les métiers d'ingénieures, scientifiques ou chercheuses existent bel et bien au féminin. 💪

 

Encore merci à Fannie BICHEMIN, Ambroise LAROYE--LANGOUËT, Jack Du, Justine Charlet (#ENSEA2021 - aujourd'hui ingénieure au sein du Groupe SII), Frédérique GIANNINI, Aline Polo et aux équipes du Département du Val d'Oise !