Du vendredi 8 au samedi 9 mars, 17 équipes surmotivées ont relevé le défi annuel lancé par le Bureau des Techniques ENSEA : un hackathon qui mêle électronique, informatique et mécanique pour tous les passionnés de technologie et d'innovation ! 

Une compétition d'électronique et d'informatique autour de l'innovation

L'ENSEACK est une compétition de 24h, où des équipes de 4 à 5 personnes innovent autour d'un thème commun.

 

Cette année, voici comment ça s'est passé : 

  • 24 heures à faire turbiner les neurones…

 

  • 1 jury passionné et passionnant composé d'intervenants extérieurs ;

 

  • +80 étudiants surmotivés répartis en 17 équipes 

 

  • … et autant de concepts innovants pour « Le Quotidien Amélioré » !

 

 

« L'ENSEACK, c'est bien plus qu'un simple hackathon. Pendant 24 heures intenses, nous avons eu l'opportunité de nous immerger dans un univers de créativité et d'innovation, avec pour objectif d'améliorer notre quotidien à travers des projets ingénieux. » (Antoine Servan, étudiant en 3ᵉ année, membre du BDTech et lauréat de cette neuvième édition).

Un défi pour les ingénieurs ENSEA de demain : Le Quotidien Amélioré !

Cette année, le thème de l'Hackathon consistait à améliorer le quotidien de celles et ceux qui nous entourent.

 

Première étape : trouver une idée de projet !

Pour cela, les participants ont assisté à un atelier de gestion de projet avec les ingénieurs de chez IDEMIA, partenaire de l'événement !

 

Place au combat ! 

Chaque équipe se met au travail dans l'une des salles dédiées à la compétition : 

  • Un Open Space aménagé par les membres de l'équipe organisatrice
  • Une des salles de TD mises à disposition pour travailler au calme
  • Un Open Soft imaginé par l'association étudiante La Cave ENSEA pour les temps de pause

 

Pour encourager nos étudiants-ingénieurs et leur donner l'énergie nécessaire à l'innovation et l'inventivité, Épicuria ENSEA, l'association de cuisine de l'école, était au rendez-vous !

 

Tout au long de l'événement, l'association Wave ENSEA était présente pour en immortaliser les moments clés et créer des souvenirs pour les participants. 

 

Tous les ingrédients étaient réunis pour atteindre l'objectif : présenter un prototype - au moins partiellement fonctionnel - devant un jury d'experts !

 

Un jury d'exception, composé d'ingénieurs et d'experts

Cette année, grâce au soutien organisationnel de l'Association ENSEActiv', les participants ont pu bénéficier d'un jury d'exception, composé de sept intervenants extérieurs. 

 

Parmi eux, des membres d'IDEMIA du groupe #WomenInIDEMIA : Géraldine GenestMarie OgerAndo R. et Emilie Niaf. Un grand merci pour votre contribution aux projets de nos étudiants et d'avoir donné une nouvelle ampleur à cet événement en mettant l'égalité des genres à l'ordre du jour !



Rémi NIEUWJAER de FullScale nous a également fait le plaisir de faire partie du jury aux côtés de Cecile Jourdas (NEXTER ROBOTICS) et à Anne Couapel, Alumni de l'ENSEA ! 

 

 

Des projets ingénieux et novateurs, et un podium de haut volée !

Cette année encore, nous avons été épatés par l'ingéniosité de nos étudiants. Sur le podium, 3 projets remarquables et difficiles à départager :

 

 

 

 

Des projets techniquement convaincants, pluridisciplinaires et avec un réel impact positif sur le quotidien des usagers, qui ont sur faire la différence aux yeux du jury !

 

Une chose est sûre : la relève est assurée !

 

Un grand bravo aux équipes gagnantes et à tous les participants pour ce travail de haut niveau ! C’est une véritable fierté de vous voir réunis et aussi motivés pour trouver des solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. 

 

Félicitations à l’association étudiante du Bureau Des Techniques ENSEA pour l’organisation de ce bel événement et merci aux bénévoles et partenaires qui ont contribué à lui donner vie : Gauthier BIEHLEREstelle TournassatThéo PichtOusmane ThionganeRemi WeidleFannie BICHEMINRomain GAILLARD !

 

Et un grand merci aux partenaires de l'événement qui ont répondu présents pour cette nouvelle édition : Wurth Elektronik FranceViverisIDEMIAFullScaleNEXTER ROBOTICSCrous de Versailles !