1️⃣ Emporter l’adhésion en interne
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Pour y arriver, nous savions que nous aurions besoin de soutien – celui des étudiants, mais aussi celui de l’administration et de l’équipe pédagogique.
Alors il a fallu faire nos preuves. Montrer que nous étions sérieux et capables, en allant à la rencontre des différents services, nous présenter et faire connaître le projet.
Et heureusement qu’on l’a fait ! Car la suite des événements a montré que, sans Cheickna Konte de chez Enactus ; Eneko Chipi, Céline Cabrera et Navvab Danso des Relations Internationales ; Frédéric Geraldo et le personnel enseignant, le projet n’aurait en rien ressemblé à ce qu’il a été ! »
2️⃣ Financer le projet
« Il faut aimer faire des gâteaux et, surtout, espérer que les gens aiment en manger ! »
Saint Valentin, semaine K-Fet, Portes Ouvertes de l’ENSEA, boîtes de chocolats de Noël ou encore Gala ENSEA Alumni… un stand aux couleurs de l’association étudiante était présent sur chaque événement de l’école !
Mais ça ne suffit pas : à un mois de l’échéance et malgré la création d’une cagnotte en ligne, il manque encore la moitié du budget !
L’équipe redouble d’efforts. Objectif : trouver un sponsor !
Dans les couloirs de l’établissement, on aperçoit Nesrine Mathlouthi et Ines Ahmed imprimer, envoyer, placarder, téléphoner…
Jusqu’à croiser la route de Julien Drouet (#ENSEA2000), aujourd’hui Président du Conseil d’Administration de l’ENSEA et VP Identity Solutions chez IDEMIA.
3️⃣ Donner du sens
Pour cela, il faut :
- trouver un point d’ancrage. Ce sera Ousseynou NDOUR, étudiant de 2ᵉ année, qui fera le lien entre l’équipe et le village natal de son père : Thioffior.
- identifier les besoins et les problématiques avec méthode.
- trouver les solutions adaptées et les actions justes.
« On revêt nos casquettes d’ingénieurs techniques et on crée un pôle Bureau d’études au sein de l’association Hum’ENSEA, sous la responsabilité de Jauffrey Foukou-Gouaka et Bastien Regnaud. »
L’énorme plus-value du projet sera l’inattendu partenariat noué avec l’UNIVERSITÉ DU SINE SALOUM EL-HÂDJ IBRAHIMA NIASS.
L’équipe passe alors de 18 à 36 personnes et, du même coup, la mission de planification et, plus tard, de management, prend une tout autre ampleur.
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