Nos étudiants et membres de l’association HUM'​ ENsea s’y sont pris en 3 étapes. ⬇

1️⃣ Emporter l’adhésion en interne

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Pour y arriver, nous savions que nous aurions besoin de soutien – celui des étudiants, mais aussi celui de l’administration et de l’équipe pédagogique.

 

Alors il a fallu faire nos preuves. Montrer que nous étions sérieux et capables, en allant à la rencontre des différents services, nous présenter et faire connaître le projet.

 

Et heureusement qu’on l’a fait ! Car la suite des événements a montré que, sans Cheickna Konte de chez Enactus ; Eneko ChipiCéline Cabrera et Navvab Danso des Relations Internationales ; Frédéric Geraldo et le personnel enseignant, le projet n’aurait en rien ressemblé à ce qu’il a été ! »

 

2️⃣ Financer le projet

« Il faut aimer faire des gâteaux et, surtout, espérer que les gens aiment en manger ! »

 

Saint Valentin, semaine K-Fet, Portes Ouvertes de l’ENSEA, boîtes de chocolats de Noël ou encore Gala ENSEA Alumni… un stand aux couleurs de l’association étudiante était présent sur chaque événement de l’école !

 

Mais ça ne suffit pas : à un mois de l’échéance et malgré la création d’une cagnotte en ligne, il manque encore la moitié du budget !

L’équipe redouble d’efforts. Objectif : trouver un sponsor !

 

Dans les couloirs de l’établissement, on aperçoit Nesrine Mathlouthi et Ines Ahmed imprimer, envoyer, placarder, téléphoner…

Jusqu’à croiser la route de Julien Drouet (#ENSEA2000), aujourd’hui Président du Conseil d’Administration de l’ENSEA et VP Identity Solutions chez IDEMIA.

 

« Ils nous connaissent déjà, car ils font partie du réseau de partenaires de l’école. Ils choisissent de nous faire confiance et acceptent de nous subventionner à hauteur de 10 000€ ! C’est comme ça qu’on atteint notre objectif et qu’on peut passer à l’étape suivante, beaucoup plus fun. »

 

3️⃣ Donner du sens

« L’idée n’est pas de partir en vacances, mais d’avoir de l’impact. »

 

Pour cela, il faut :

 

  • trouver un point d’ancrage. Ce sera Ousseynou NDOUR, étudiant de 2ᵉ année, qui fera le lien entre l’équipe et le village natal de son père : Thioffior.
  • identifier les besoins et les problématiques avec méthode.
  • trouver les solutions adaptées et les actions justes.

 

« On revêt nos casquettes d’ingénieurs techniques et on crée un pôle Bureau d’études au sein de l’association Hum’ENSEA, sous la responsabilité de Jauffrey Foukou-Gouaka et Bastien Regnaud. »

 

L’énorme plus-value du projet sera l’inattendu partenariat noué avec l’UNIVERSITÉ DU SINE SALOUM EL-HÂDJ IBRAHIMA NIASS.

 

L’équipe passe alors de 18 à 36 personnes et, du même coup, la mission de planification et, plus tard, de management, prend une tout autre ampleur.

 

 

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