Témoignage ENSEA Alumni de Marie-Anne Lavigne Bénéteau
Marie-Anne
Ingénieure ENSEA
Promotion: 
2007

Je suis Marie-Anne Lavigne, Promo 2007 et actuellement, je suis Cheffe de projet sur la digitalisation d’usine chez Général Electrique.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs d’ENSEArque ?

Ça a commencé par le week-end d’accueil et de cohésion qui m’a permis en 2 jours de complètement oublier que je venais du sud de la France et que j’avais une famille. Cela m’a permis de rencontrer des étudiants et aussi de couper le cordon qui me tenait avec Nice.

 

Mon 2ème souvenir est l’entraide au sein de l’école. Je n’avais pas encore de logement et spontanément, il y a deux jeunes femmes qui m’ont proposé de colloquer avec elles. Mon logement n’était disponible qu’au mois d’octobre et je suis arrivée en septembre. Pendant un mois, j’ai vécu avec ces 2 jeunes femmes que je ne connaissais pas et ça a créé un lien fort. Ça m’a fait découvrir un nouveau monde.

 

Bien sûr, il y a eu les cours, des profs qui avaient tous des profils très différents et décalés. Ils avaient une façon d’enseigner qui était très nouvelle pour moi.

C’était waouh, c’était ça l’impression « où est-ce que je suis arrivée ». C’était complètement différent de mes classes prépas.

L’ENSEA et après ?

L’ENSEA est ma famille. J’y ai rencontré des copains, des amis, ma nouvelle famille, mon mari donc, Jonathan Bénéteau de la Promo 07, mais également les parrains de mes enfants.

 

Ces liens qu’on a créés pendant ces 3 ans, n’ont pas arrêté de se renforcer par les expériences, le travail, les TP où nous étions en binôme, l’entraide entre groupes, des projets que ce soit sur des matières purement techniques, électroniques ou sur la partie économique et sociale et avec les entreprises.

 

Ça nous a permis de se découvrir, de s’apprécier et finalement de créer des liens qui ne sont pas prêts de s’arrêter.

 

 

Un conseil pour la génération future de l’ENSEA ?

Le petit conseil que je donnerais, c’est : investissez-vous dans votre école. Vous allez découvrir des profils qui sont différents vers lesquels vous n’étiez pas forcément attirés et qui finalement vont vous plaire. Cela va être le coup de cœur et vous allez créer des liens qui vont vous servir toute votre vie.