Liangyuan 2009
Liangyuan
Etudiant
Promotion: 
2009 en echange universitaire N+i

L'ENSEA est une grande école en électronique à la pointe des technologies des systèmes embarqués, de l’information et de la communication. Elle a une bonne relation avec les entreprises, il y a beaucoup de présentations des entreprises en proposant les stages à l’école.

C’est une école très professionnelle, le rythme y est rapide. Il y a beaucoup d’associations comme Basket-ball, football, Rugby, EnseAsie…Tu peux trouver une activité qui correspond à tes attentes. L’école se situe à Cergy qui est au nord de Paris. Cergy est la capitale du val d’Oise, la distance entre Cergy et Paris est environ 35 minutes par train RER. La ville n’est pas grande, mais il y a tous les commerces de proximité possibles et inimaginables. Il y a un lac près de l’ENSEA, le paysage est joli, et il vous est possible de vous promener, pique-niquer, barbecue autour du lac si la fatigue vous guette.

La scolarité de l’ENSEA est trois ans, les deux premières années sont généralistes, la dernière année est spécialisée. Généralement, nous, les étudiants chinois qui avons un bac+3, passons directement à la deuxième année. Normalement le troisième semestre est le plus dur pour nous. Il y a deux raisons principales. La première, bien sûr, est la langue. Comme nous entrons directement dans les spécialités, sans la formation linguistique et processus d'adaptation, c’est normal de ne pas tout comprendre en cours, ça s'améliore avec le temps. La deuxième raison est la spécialité. La deuxième année de l’ENSEA est une formation généraliste, donc on va peut-être rencontrer certains domaines que on n’a jamais étudiés dans l’université, et en plus, les cours de troisième semestre sont relativement difficiles que les autres semestres.

Pour les étudiants qui viennent d'arriver, c'est effectivement une épreuve. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander aux professeurs si vous avez des questions. Au cas où vous rencontreriez les questions que vous êtes incapables à comprendre à cause de la langue, vous pouvez discuter ensemble avec quelques étudiants chinois.

En troisième année, il y a huit options : AEI (AUTOMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE), ECM (ÉLECTRONIQUE COMMUNICATIONS MICRO-ONDES), EIB (ÉLECTRONIQUE, INSTRUMENTATION ET BIOSCIENCES), ESE (ELECTRONIQUE ET SYSTEMES EMBARQUES), IS (INFORMATIQUE ET SYSTÈMES), MSC (MÉCATRONIQUE ET SYSTÈMES COMPLEXES), RT (RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS) et STC (SIGNAL TEMPS REEL ET COMMUNICATIONS). On peut choisir une option en fonction de notre propre compétence et intérêt.

En résumé, les études de l’ENSEA représentent une vie intense, j'espère que vous pourrez toujours maintenir une attitude positive, et réussir vos études.