Lucas Ehlinger (20) et Clément Seguin (21) actuellement en stage en Russie, ont remporté un hackathon de data analysis sur le thème de l'énergie.
Cet IDEATHON d'une durée de trois jours (du 8 au 10 juillet) est un événement organisé pour la première fois par le Département des Programmes Educatifs Internationaux de l'Université fédérale de l'Oural en collaboration avec des entreprises partenaires. L’idée de ce hackathon était la suivante : environ 150 participants, par équipe de 4 personnes réparties dans différents secteurs d'activités, avaient un même set de données et devaient entraîner un modèle sur cette base.
Dans le jury se trouvaient des acteurs industriels de la région et des développeurs chevronnés tels qu'Alexander Bersenev, contributeur au Noyau Linux et hacker réputé.
"Depuis mon arrivée en Russie, dans le cadre de mon stage, j’ai des cours d'analyse de données et de machine Learning. Avec les connaissances que j’avais précédemment acquises au cours de mes recherches, j’ai pu avancer relativement vite. Il fallait déterminer l’état de santé d’un transformateur de puissance en vue d’une maintenance, en nous aidant des données des capteurs du transformateur. Il y avait une petite présentation à la fin, la qualité des prédictions et la qualité de la présentation rentraient dans les critères du jury. On a utilisé le langage Python, car ça reste le plus simple plus ce cas d’utilisation et le plus fourni en terme d’outils." Lucas Ehlinger