L’esprit Beyond Engineering #ENSEA

 
 

Dans le cadre de son plan d'action Beyond Engineering qui se propose de penser "au-delà" de l'ingénierie, l'ENSEA a proposé aux élèves de 1e année une journée dédiée à la découverte des possibilités d'enrichir leur parcours académique à l'ENSEA. Tout a long du vendredi 13 septembre, des activités ont été proposées pour leur permettre de se projeter et de commencer à construire leur cursus sur-mesure et ainsi créer leur futur CV augmenté.

 

A cette occasion, Laurence Hafemeister, Directrice Générale récemment reconduite pour 5 années à la tête de l'établissement, a confirmé sa volonté de mettre l’humain au cœur de l’ingénierie. Elle a rappelé les 3 piliers d’un bon ingénieur :

  • connaître son environnement professionnel
  • son savoir-faire et son savoir-être
  • se connaître soi-même

 


Stéphane Dufossé  (#ENSEA 92), co-fondateur et CEO chez Augmented Accoustics, a présenté un historique des impacts de l’électronique dans la musique avec l'intégration progressives des avancées technologiques.

Camille Simon-Chaine (#ENSEA 09), Maitre de conférences à l'ENSEA,  leur a replacé les différents domaines de l'electronique enseignés à l'école dans un projet global du laboratoire de Recherche ETSI : « Smart Video Colonoscopy ».

Ludovic Danjean (#ENSEA 09), Staff Engineer at Seagate Technology, a explicité le nouveau programme de mentorat développé par ENSEA Alumni ; les élèves-ingénieurs pourront être accompagnés, aidés et conseillés par des ingénieurs diplômés ENSEA ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Suite à un questionnaire de personnalité permettant de déterminer leur profil instinctif, Didier Hauvette a expliqué aux étudiants comment voir ces profils comme des talents et il a introduit la méthode des 3C : Comprendre, Calmer, Communiquer afin de mieux se connaître soi-même et avoir un meilleure empathie.

 

Une information à retenir de cette journée : A la sortie de l’ENSEA, chaque ingénieur sera unique !

 

#ENSEA #BeyondEngineering #DidierHauvette #Alumni