Chef d'entreprise, AEGLE
Senior Software Engineer - CEO Partner
Peux-tu nous raconter l'histoire d'AEGLE?
En 1986, on a monté la société à 3 : Marie-Noëlle Chica, Philippe Brun (ENSEA1985), et moi-même (ENSEA 1985).
Marie-Noëlle a fait un stage professionnel de création d'entreprise, pour prendre en charge la partie administrative et commerciale. Quand à Philippe et moi, nous occupions de l’aspect ingénierie.
Pour apporter un peu de sérieux à notre projet, du fait de notre âge, nous avons cherché 3 autres associés. Au départ, on a donc été légalement 6 associés, dont 3 principaux actifs, les 3 autres au total à moins de 10% Le capital de départ était le minimum requis, a savoir 20000 F, soit env 3000 euros, soit 1000 euros par personne !
La première adresse professionnelle était ... chez moi. Ensuite, on a pris des locaux dans une pépinière d'entreprise subventionnée par la ville de Cergy, l'accet.
Puis au fil du temps, on a déménagé 7 fois pour arriver aujourd'hui à l'adresse actuelle ou on a acheté la surface.
Pour créer son entreprise, il faut plus avoir une approche américaine, une dream team, ingenieur, gestionnaire, financier, commercial, et cela fonctionne.
A notre niveau, au bout de 10 ans, on a fait sortir, en rachetant leur part aux trois autres associés,les 3 petits actionnaires, et on est toujours les 3 associées du debut comme actionnaire a 100%.
Dernier rebondissement : création d'une filiale en chine, 100% Aegle, en 2011. Nous devenonsdonc une multinationale...
- Peux-tu décrire tes missions principales ?
- Administratif, gestion, France et chine : 10%
- business, stratégie : 20%
- développement, codage, test, production, support : 70%
- Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?
Cela semblait très prometteur. Le milieu médical était, dans les années 80, sous-informatisé, sans parler des PC qui n'existait pas.
Il y avait très peu de société française sur ce secteur, et aucune étrangère. C'était donc une fenêtre d'opportunité intéressante